La Nature

Nature et moralité sont deux concepts distincts. La nature a plusieurs définitions :

  • L’ensemble de la réalité matérielle considérée comme indépendante de l’activité et de l’histoire humaines.
  • Le milieu terrestre particulier, défini par le relief, le sol, le climat, l’eau, la végétation.
  • L’ensemble de l’univers, en tant qu’il est le lieu, la source et le résultat de phénomènes matériels.

Et plus encore…
http://www.cnrtl.fr/definition/nature

Le terme en lui même fait donc appel à plusieurs concepts qui ne sont pas forcément compatibles. Par exemple l’ensemble du monde matériel comprend les humains (def 3) mais la def 1 soustrait l’humain du principe de nature.

Ce qui existe n’est que le résultat de causes et de conséquences dépourvues d’objectif. Si la Terre abrite les êtres vivants actuels ce n’est pas par volonté mais par principe de sélection naturelle (déjà abordé ici : https://www.facebook.com/repliqueethique/photos/a.1483820465018333.1073741834.840176946049358/1631748060225572/?type=3&theater)

Le biais qui consiste à croire que ce qui est naturel est moral se nomme « l’appel à la nature ».

Voici un exemple pour l’illustrer : Prenons une planche de 50x50m avec au centre un trou de 3cm (ce qui fait déjà une bonne planche) Lançons y 1 000 000 de billes d’1cm de diamètre. Certaines vont tomber dans le trou. Si l’on regarde la planche par le dessous, on peut croire que c’est incroyable que comme par hasard des billes soient passées pile poil à l’endroit du trou car les probabilités de passer par le trou sont faibles vu la taille du trou par rapport à la taille de la planche. Alors qu’en réalité les billes ont recouvert la surface de la planche. Donc la probabilité que des billes passent par le trou est de 100%. Il était donc inévitable que certaines billes passent par le trou.Le fait de penser que ce sont comme par hasard ces billes là qui sont passées par le trou est ce qu’on appel un raisonnement à rebours.

C’est donc une erreur logique qui nous pousse à croire que nature et morale sont liées.

Vous pouvez aller plus loin en cliquant ici : http://menace-theoriste.fr/appel-nature/

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments