Contre Troll Technique 5

◘ « Mais c’est bon les cadavres ! »
► Est avancé comme un argument permettant de justifier une nuisance sur un plan éthique. Il y a donc confusion entre raison et justification.

◘ « Bien plus que votre herbe »
► La comparaison vise a détourner le discours de l’éthique vers le goût en donnant l’avantage à la nourriture carnée. C’est donc un chiffon rouge.
► L’utilisation du possessif « votre » peut sous entendre que c’est le propre des véganes de manger de l’herbe. (généralisation abusive) On peut y voir un clin d’oeil aux accusation de communautarisme sectaire hippie…
► C’est aussi une tournure rhétorique sevrant à montrer son mépris.
► Le fait de dire « herbe » est un homme de paille visant à renforcer l’idée selon laquelle
► Animal et donc non naturel

► C’est également un faux dilemme mettant en opposition le fait de manger un aliment comestible pour les humains avec un régime impossible : celui de manger de l’herbe #carences.

► On peut également y voir un sophisme de la double faute : Manger de l’herbe est pire que manger des cadavres donc c’est bien.

► Peut être aussi une pente savonneuse : Devenir végane c’est finir par manger de l’herbe.

◘ « Plus sérieusement »
► Indique que la personne ne prenez pas le débat au sérieux et que ces interventions étaient là pour perturber le débat. Donc que la personne n’est pas dans une volonté d’échanger sainement et d’avancer mais juste de démontrer que sa position de départ est la meilleure.

◘ « dire que la viande c’est du cadavre, c’est au même niveau que de dire que les végétaux sont de l’herbe »
► La viande (chair d’animaux morts) est issu de cadavre. C’est donc du cadavre.
► L’herbe est un végétal. Tous les végétaux ne sont pas de l’herbe. L’analogie ne fonctionne donc pas.

► La personne tente de montrer qu’elle est plus sérieuse dans sa réflexion que son opposant.E en dénonçant un coup bas qui n’était en réalité que l’énonciation d’un fait. C’est une tentative de biais de cadrage visant à influencer l’interloccueteurice sur la qualité de sa crédibilité.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments